Merci de votre intérêt pour Biblioterre et de votre soutien des valeurs que nous souhaitons mettre en œuvre.
Nous sommes au début de notre voyage pour créer notre communauté et développer les pratiques qui guideront la manière dont nous commencerons à vivre et à travailler ensemble. Biblioterre a d’abord vécu dans notre imagination et dans des conversations entre amis. Nous avons ensuite commencé à nous élargir vers l’extérieur. Nous avons été inspirés par les relations qui se sont développées jusqu’à présent et par la communauté qui a pris forme.
Cependant, nous avons beaucoup de travail à faire. En regardant ceux qui se sont impliqués jusqu’à présent, nous constatons que nos membres représentent beaucoup de personnes ayant des expériences et des identités différentes, mais aussi que nos membres comprennent beaucoup de colonisateurs blancs. C’est pour cette raison que nous avons décidé de suspendre les nouvelles candidatures de personnes qui ne s’identifient pas comme des personnes noires, autochtones ou de couleur (PANDC), tout en cherchant à établir des relations avec des PANDC et à leur réserver un espace au sein de notre communauté. Nous souhaitons ne pas reproduire la dynamique de la domination blanche. Nous comprenons l’importance d’avoir des voix et un leadership PANDC dès le départ.
Nous sommes touchés par la vague d’intérêt et d’énergie que les gens ont exprimée et par les questions qu’ils ont posées au sujet de leur participation à Biblioterre. Nous explorons les moyens de permettre aux personnes qui ne s’identifient pas comme PANDC de s’impliquer. Voici quelques idées sur lesquelles nous travaillons :
- Nous espérons continuer à développer une nouvelle catégorie de participation « Amis de Biblioterre » : des personnes qui ne prévoient pas de vivre sur le site, mais qui souhaitent s’impliquer dans Biblioterre. Les Amis de Biblioterre est un élément essentiel de ce projet. Nous avons juste besoin de quelques mois à un an pour mettre au point le fonctionnement de ce projet afin que l’implication soit mutuellement bénéfique pour tous.
- Au fur et à mesure que nous entrons dans nos premières années sur le territoire, les membres risquent de changer. En restant en contact avec Biblioterre, vous serez informé(e) des ouvertures pour la vie sur site et l’adhésion hors site. En suivant nos médias sociaux et en vous abonnant à notre bulletin de nouvelles, vous pourrez vous tenir au courant des progrès et des défis de Biblioterre, ce qui pourrait ouvrir des portes à votre participation à l’avenir.
- Nous avons l’intention de faire évoluer le modèle Biblioterre afin qu’il puisse être reproduit sur d’autres terrains. Nous avons l’intention d’offrir des services de formation et de jumelage afin de mettre en relation des personnes qui pourraient souhaiter former leurs propres bibliothèques foncières ailleurs.
Comment ça fonctionne?
Biblioterre est une coopérative de solidarité, soutenue par :
Les membres
Les amis de Biblioterre
Les donateurs
La communauté au large
En tant que coopérative de solidarité, Biblioterre compte 3 types de membres :
Travailleur (sur site ou hors site)
Utilisateur (sur site ou hors site)
Soutien
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion, n’hésitez pas à nous contacter.