Biblioterre est une coopérative qui représente une ‘bibliothèque foncière’ qui aspire à démontrer des modes de vie écologiquement durables et équitables, dans le respect de la souveraineté inhérente et de la revitalisation culturelle indigène, et avec une responsabilité envers toute vie sur terre.
Nous visons à fournir une base territoriale pour des projets qui sont alignés avec notre vision tout en aidant les gens à explorer leur rôle dans la nature.
Nos 4 piliers :
Responsabilité naturelle :
En tant que gardiens de la Terre et de tous les êtres vivants affectés par le comportement humain, nous avons l’intention de prioriser les besoins de la terre en nous engageant dans la restauration des écosystèmes, la protection de la biodiversité et la production de nourriture régénérative, tout en offrant un lieu où les gens peuvent approfondir leur relation avec la nature.
Équitabilité :
En utilisant la sociocratie, nous avons l’intention d’utiliser la communication non violente tout en travaillant en collaboration pour générer un système de prise de décisions non hiérarchique basée sur le consensus. Notre objectif est de prendre conscience de nos privilèges et de nos préjugés individuels, et de travailler vers un modèle social qui tient compte des nuances des identités de chaque individu. Nous visons également à aborder les projets et activités à travers d’un cadre féministe intersectionnel dans le but d’être inclusif et accessible aux communautés extérieures. Cela comprend la création d’un espace plus sécuritaire pour tous les animaux et les humains, indépendamment de la race, du sexe, des capacités, de la sexualité, de l’ethnie, de la classe et de l’âge.
Alliances avec les Algonquins :
En reconnaissance du territoire traditionnel algonquin non cédé et en gratitude pour la Terre sur laquelle Biblioterre réside, nous recherchons des conseillers de la communauté algonquine locale pour guider les initiatives par et pour les Algonquins et pour diriger des projets et des cérémonies sur la Terre.
Santé holistique :
Nous aimerions reconnaître et prioriser les relations entre une planète saine, des relations saines, un esprit sain et un corps sain. Nous recherchons des projets et des collaborations qui favorisent la santé holistique et la justice sociale et qui prennent en compte l’impact de générations de traumatismes, de violence et d’oppression systémiques sur la santé individuelle et communautaire.